Calmer le feu de la ménopause

Ménopause vient du Grec ancien il signifie l'arrêt des menstruations ou la fin de la fonction reproductrice de la femme.

La préménopause arrive sauf exception vers la fin de la quarantaine, début de cinquantaine. C’est une épreuve émotionnelle et physique qui est malheureusement un passage « obligé » pour la femme.

Vers le début de la cinquantaine, la femme produit une moins grande quantité d’hormones œstrogènes et progestérone, elle n’ovule plus au même rythme, les périodes menstruelles commencent graduellement à devenir de plus en plus irrégulières, plus ou moins longues, plus légères ou plus abondantes. Ce qui va créer un dérèglement hormonal, qui va lui apporter des tensions, des bouffées de chaleur, une transpiration excessive passagère, des frissons, des rougeurs de la peau, des irritations cutanées, des sueurs nocturnes, des coups de pompes, une baisse de libido...

En Asie, il l’appelle le second printemps, car grâce au shiatsu, le feu de la ménopause peut être calmé.

Le point vésicule biliaire 20 (VB20) est très important pour la détente

Voici quelques points empruntés à la médecine chinoise et à l’acupuncture chinoise qui vous aideront à soulager le feu de la préménopause. Avec le Shiatsu je vais chercher à équilibrer le flux à travers le système endocrinien.

Effectuer une pression sur chacun de ces points pendant 1 à 3 minutes.

La ménopause et ses bouffées de chaleur qui l'accompagnent

* VB 20 appelé aussi « étang du vent », situé sous l’occiput, mais à mi-chemin en latéral, entre les deux muscles joignants. VB20 ou vésicule biliaire 20 est souvent utilisé pour les bouffées de chaleur, les vertiges, le stress, l'irritabilité, pour traiter les maux de tête, la congestion nasale, les douleurs et les raideurs à la nuque...

* F0 3 appelé aussi « assaut suprême », va permettre de calmer l’esprit. Il est situé en avant du point de jonction du gros orteil et de second. FO3 ou Foie 3 est l'un des points de shiatsu les plus fonctionnels pour la ménopause qui aide à soulager les sautes d'humeur, l'anxiété, l'irritabilité, l'insomnie, les maux de tête et les vertiges.

* GI 11 appelé aussi « étang de la courbe », quand le bras forme un angle à 90 °, il se situe au bout du pli externe du coude, à la limite de l'articulation. GI 11 ou Gros Intestin 11 est l'un des points d'acupuncture essentiels du corps qui est utilisé pour un large éventail de problèmes de santé telle que la ménopause, les suées nocturnes, les fortes fièvres, le mal de gorge, les maux de tête, les problèmes menstruels...

* CO 6 appelé aussi « accumulation du yin », situé près du poignet, côté auriculaire, à un doigt sous le pli du poignet. CO 6 ou Coeur 6 est un autre point important pour la ménopause, car il va soulager l'anxiété, l'irritabilité et les sueurs nocturnes. Il est également utilisé pour traiter les douleurs thoraciques, les troubles émotionnels, les attaques de panique et les saignements de nez.

* RE 3 appelé aussi « suprême vallée ou grand ravin », situé sur la partie interne de la cheville, entre la malléole et le tendon d’Achille. RE3 ou Rein 3 est l'un des points importants pour soulager cette fin de cycle, les sautes d'humeur et de la dépression.

* R/P 6 appelé aussi « croisement des 3 yin », situé à 3 doigts au-dessus de la malléole interne, contre le tibia. R/P6 sur Rate/Pancreas 6 est un point extrêmement interessant pour la ménopause pour tout ce qui est en rapport avec la régulation féminine. Il est également bénéfique pour traiter les troubles de la rate, les problèmes menstruels...

* EST 36 appelés aussi « 3 mesures ou 3 miles », situé à 3 doigts sous la partie externe de la rotule, à un doigt de l’arête du tibia. Ce point augmente le KI. Lorsque le sang est déficient, il va aider à le rétablir. On dit que l’armée japonaise utilisait ce point pour parcourir 3 miles (5 kilomètres) de plus que prévu.

* RM 6 appelé aussi « mer du ki », situé à 2 doigts sous le nombril. RM 6 ou Ren Mai 6 est un point stimulant surtout chez la femme, il est utile pour soulager les problèmes menstruels...

* RM 17 appelé aussi « centre du thorax », situé en plein centre du sternum. RM 17 ou Ren Mai 17 est point important pour soulager l'anxiété, les dérèglements hormonaux, les problèmes mammaires.