Le mal de tête et la migraine

Voici quelques points empruntés au shiatsu et à l’acupuncture chinoise qui vous aideront à soulager vos maux de tête. Mais avant toute chose vous devez connaître l’origine de votre migraine, car si vous êtes déshydraté, il vous suffira juste de boire un grand verre d’eau, si c’est des lumières trop fortes, mettre des lunettes adaptées à la situation, si c’est dû à un dysfonctionnement hormonal, un autre type de traitement sera plus adapté...

GI 4 appelé aussi « le fond de la vallée ou le torrent harmonisateur ou encore le point aspirine ». Il est situé dans ce qu’on appelle « la gueule du loup » entre la base du pouce et celle de l’index. Faire d’un côté puis de l’autre.

Le point Gros intestin 4 (GI4) est très important pour le mal de tête

F0 3 appelé aussi « assaut suprême », va permettre de calmer l’esprit. Il est situé en avant du point de jonction du gros orteil et de second.

Le point foie 3 (FO3) permet de libérer l'énergie vers le haut du corps

La tête contient de nombreux points très utiles pour le mal de tête tel que:

* VB 20 appelé aussi « étang du vent », situé sous l’occiput, mais un plus en latérale de VE 10.

* VB 21 appelé aussi « le puits de l’épaule » situé à mi-distance entre la colonne vertébrale et la pointe de l’épaule, légèrement au-dessus de l’omoplate.

Le mal de tête, d'où vient-il ?

Il existe encore d’autres points ou techniques que l’on peut rajouter, mais leur nombre est grand.


Mais d’où viennent ces maux de tête ?

Il y a ce qu’on appelle une céphalée primaire, c’est quand mal de tête apparaît sans réel lien avec un souci de santé (trop de bruit, avoir faim, le décalage horaire, des lumières trop fortes ou simplement la fatigue...), mais plutôt avec un lien environnemental. Les points de shiatsu donné plus haut seront assez efficaces dans ces cas là.

On parle aussi de céphalée de tension (ceux qui touchent les 2 côtés de la tête), quand on ressent comme une barre au milieu de front ou que ça tape de plus en plus fort. Ils seraient liés aux muscles de la nuque et péricrâniens. L’avantage de ce dernier c’est que la douleur n’augmente pas si on a une activité, il est « juste » handicapant et désagréable.

Il y a les céphalées secondaires qui sont quand une migraine apparaît suite à un trouble de santé (ex : méningite, accident cardiovasculaire, hypertension, abus de médicaments, déshydratation, l’hyperthyroïdie...). Dans ce cas présent, un autre protocole shiatsu sera mis en place, qui lui traitera le méridien lié à l’organe concerné.

La migraine est encore une autre forme de céphalée, elle peut être très handicapante. Elle démarre souvent que d’un seul coté, on a l’impression que les battements de notre cœur résonnent fort dans la tête et que plus on va solliciter ce cœur plus les battements seront fort et nombreux. La meilleure chose à faire dans ce cas est de s’allonger dans le noir au calme. Elles peuvent être chroniques, sans vraiment savoir pourquoi elles apparaissent.

En règle général le repos et le calme vont aider a calmer les douleurs.

Ne pas oublier dans ce cas d’en parler à son médecin.