Réflexologie plantaire

Bruxelles Hal Buizingen

La réflexologie plantaire est d'origine chinoise, même si après les américains ont contribué à son développement. C’est un massage de l’ensemble du pied et plus généralement de la voûte plantaire. Elle permet en premier lieu d'apaiser les tensions du corps et de réduire le stress. La réflexologie plantaire est considérée comme une médecine douce ou une médecine non conventionnelle. Le principe de cette technique ancestrale est que chaque organe est relié à un point réflexe qui se situe sur la voûte plantaire.

C’est un massage doux effectué sur toutes les parties des pieds (principalement la voûte plantaire, mais pas seulement), à l’aide des pouces mais aussi avec la paume des mains. En massant ces zones réflexes, cela permettra de localiser certaines tensions du corps, de les libérer et de rétablir les énergies du corps.

réflexologie plantaire

Chaque zones réflexes correspond soit un organe (cœur, rein, pancréas, œil, cerveau...), soit un viscère (estomac, œsophage, intestins, vessie...), soit une glande (surrénales, hypophyse, thyroïde...), un muscle (trapèze, deltoïde, quadriceps...) un nerf (nerf sciatique...), un os (coccyx, colonne vertébrale, occiput...), ou encore d’autres parties du corps (sinus, trompes de Fallope, trompes d’Eustache, cordes vocales, ovaires, prostates...). On va retrouver tous ces points réflexes sur les pieds, mais aussi dans les mains.

Il est prouvé médicalement aujourd’hui que la réflexologie plantaire ou des mains ont un fort impact sur le stress, la dépression et les tensions nerveuses. Elle est aussi connue pour aider au drainage lymphatique et relaxer les muscles. Oui, vous pouvez la pratiquer sur vous-même, mais c’est très différent quand c’est fait par un professionnel.

Pour tous ceux qui pratiquent du sport, principalement ceux qui doivent courir, je recommande vivement de venir pour ce « massage des pieds ». Surtout les quelques jours avant un match ou une course (surtout pour les 10 km, semi-marathons, marathons, trails ou triathlon). Vous sentirez une grande différence au niveau des sensations de la course, vos pieds vont rester plus légers, plus longtemps, mais c’est surtout en fin de course que cela paiera, vous serez encore capable de mettre une accélération dans les derniers kilomètres (testé et approuvé).

Une séance est contre indiquée en cas de traumatisme ou d’inflammation du pied (sauf pour l’aponévrosite ou fasciite plantaire qui là va permettre de détendre ce tissu conjonctif, donc recommandé pour les runners). Si vous êtes sportif signalez-le, indiquez-moi vos ressentis que l’on puisse y travailler ensemble.

réflexologie pour les mains

La Séance

Une séance de réflexologie plantaire dure environ 60 minutes. Dans un cadre zen et apaisant, vous allez vous allonger confortablement sur la table de massage, sur le dos. Pour votre confort je vous donne des couvertures toutes douces pour que vous vous sentiez le mieux possible.

La première sensation que vous ressentirez, c’est un apaisement total, une grande détente, un bien-être et tout doucement on se laisse aller. Vous sentirez les nœuds et les tensions se dénouer. Parfois vous sentirez des points peu ou pas agréables comme une douleur qui fait du bien, comme un mal nécessaire dont on devait se débarrasser. Pendant la séance de réflexologie plantaire, on peut faire ce qu’on appelle une lecture du pied, on vous explique ce que l’on y voit ou ressent.

A la fin de la séance vous sentirez vos pieds tout légers, comme si vous marchiez sur un nuage.

Pour une séance de 60 minutes, il vous sera demandé 60 €.