magnifique maison japonaise

Shiatsu

esprit shiatsu

En Shiatsu, à l’aide de ses pouces on exerce des pressions plus ou moins profondes le long des méridiens dérivés de la médecine chinoise. C'est une technique de « toucher » thérapeutique d'origine japonaise, sans aiguilles.

Il contribue à restaurer l’équilibre, le flux d’énergie, et ainsi permet à l’organisme de revenir à un état normal.
La pression des mains fait rejaillir la vie. (T.Namikoshi)

Les bienfaits du Shiatsu

  • * Le shiatsu soulage les douleurs musculaires et articulaires dans l'ensemble de l'organisme.

  • * Il aide à combattre la dépression en particulier contre "l'épuisement professionnel".

  • * Il apaise les émotions (en particulier lorsqu'elles débordent).

  • * Il harmonise le corps et l'esprit (un esprit sain dans un corps sain).

  • * Le shiatsu atténue la nervosité, apaise l'anxiété, qui sont toutes 2 de piètres conseillères.

  • * Le shiatsu contribue à diminuer l'insomnie et ainsi favorise un meilleur sommeil.

  • * Apaise les craintes et les angoisses.

  • * Cela réduira le stress quotidien.

Le concept

Le shiatsu est une massothérapie provenant du Japon, son toucher apporte l'équilibre dans le corps, activant les forces naturelles d'auto-guérison.

Inspiré de la Médecine chinoise, il a pour objectif de ré-harmoniser le KI, cherchant la cause afin de remédier aux conséquences (douleurs, maladies, déséquilibres…).

La théorie du Shiatsu repose sur les 2 pôles d’énergie, le Yin et le Yang , le concept des 5 éléments (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau), mais également des 12 méridiens traditionnels auquel on peut rajouter les 8 merveilleux vaisseaux.

Sensei Namikoshi fut à l’origine du shiatsu tel que nous le connaissons actuellement.

Saignement de Nez

Un saignement du nez est souvent embarrassant. Il est pris en charge en nous demandant de nous asseoir au calme, la tête en arrière avec du coton.

La technique que je vais vous révéler est particulièrement efficace après un coup reçu, elle contribuera à coaguler la paroi interne du nez sans artifice. Cette méthode est largement employée par les praticiens des arts martiaux.

reiki-tete

Migraine

De façon générale, le repos et le calme permettront de calmer les migraines. Mais voici quelques points empruntés au shiatsu et à l'acupuncture chinoise qui vous aideront à soulager vos céphalées.

Mais avant toute chose vous devez connaître l’origine de votre migraine. Si vous êtes déshydraté ou si vous manquez de sommeil, prenez un verre d’eau ou dormez.

Massage des lombaires

Bouffées de Chaleur

Il s'agit d'une épreuve hormonale que les femmes doivent malheureusement subir. En Asie, il l’appelle le second printemps. Le shiatsu permet d'apaiser le feu de la ménopause.

Voici quelques points tirés de la médecine chinoise et de l'acupuncture. Ils soulageront le feu de la pré-ménopause. Le shiatsu vise à équilibrer le flux dans le système endocrinien.

point GI4-shiatsu