magnifique maison japonaise

Calmer les Bouffées de Chaleur

esprit shiatsu

Le shiatsu donne de bons résultats avec les bouffées de chaleur durant la ménopause. Les effets sont réduits d'environ un tiers (pour certaines, l'intensité pour d'autres, la fréquence). En régulant l'équilibre entre le yin et le yang, il stabilisera le thermostat interne, réduisant ainsi les transpirations nocturnes.

Chaque femme est plus ou moins réceptive aux bénéfices du shiatsu. Chez certaines ce sera miraculeux, pour d'autres cela n'aura aucun effet.

Quelques points utiles

* VB 20 appelé aussi « étang du vent », situé sous l’occiput, mais à mi-chemin en latéral, entre les deux muscles joignants. VB20 ou vésicule biliaire 20 est souvent utilisé pour les bouffées de chaleur. Mais aussi pour traiter les maux de tête, les vertiges, le stress, l’irritabilité, la congestion nasale, les douleurs et les raideurs à la nuque…

Mikao Usui

* F0 3 appelé aussi « assaut suprême », va permettre de calmer l’esprit. Il est situé en avant du point de jonction du gros orteil et de second. FO3 ou Foie 3 est l’un des points de shiatsu les plus fonctionnels pour la ménopause qui aide à soulager les sautes d’humeur, l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie, les maux de tête sans oublier les vertiges.

* GI 11 appelé aussi « étang de la courbe », quand le bras forme un angle à 90 °. Il se situe au bout du pli externe du coude, à la limite de l’articulation. GI 11 ou Gros Intestin 11 est l’un des points d’acupuncture essentiels du corps qui est utilisé pour un large éventail de problèmes de santé. Des soucis tels que la ménopause, les suées nocturnes, les fortes fièvres, le mal de gorge, les maux de tête, les problèmes menstruels…

* CO 6 appelé aussi « accumulation du yin », situé près du poignet, côté auriculaire, à un doigt sous le pli du poignet. CO 6 ou Coeur 6 est un autre point important pour la ménopause. Il va soulager l’anxiété, l’irritabilité et les sueurs nocturnes. Il est également utilisé pour traiter les douleurs thoraciques, les troubles émotionnels, les attaques de panique de même que les saignements de nez.

* RE 3 appelé aussi « suprême vallée ou grand ravin », situé sur la partie interne de la cheville, entre la malléole et le tendon d’Achille. RE3 ou Rein 3 est l’un des points importants pour soulager cette fin de cycle, sans oublier les sautes d’humeur et la dépression.

* R/P 6 appelé aussi « croisement des 3 yin », situé à 3 doigts au-dessus de la malléole interne, contre le tibia. R/P6 sur Rate/Pancreas 6 est un point extrêmement interessant pour la ménopause. Surtout pour ce qui est en rapport avec la régulation féminine. Il est également bénéfique pour traiter les troubles de la rate, les problèmes menstruels…

* EST 36 appelés aussi « 3 mesures ou 3 miles », situé à 3 doigts sous la partie externe de la rotule, à un doigt de l’arête du tibia. Ce point augmente le KI. Lorsque le sang est déficient, il va aider à le rétablir. La légende raconte que l’armée japonaise utilisait ce point pour parcourir 3 miles (5 kilomètres) de plus qu’il était prévu.

* RM 6 appelé aussi « mer du ki », situé à 2 doigts sous le nombril. Ren Mai 6 ou RM 6 est un point stimulant surtout chez la femme. Il est utile pour soulager les problèmes menstruels

* RM 17 appelé aussi « centre du thorax », situé en plein centre du sternum. Ren Mai 17 ou RM 17 est point important pour soulager l’anxiété, les dérèglements hormonaux, ainsi que les problèmes mammaires.