Le stress

Le stress ce poison du quotidien qui nous suit sans relâche toute la journée. Le stress est à l’origine de bien des problèmes de santé. Il est une réaction du corps qui réagit face aux situations de la vie. En terme médical on vous dira que c’est l’orthosympatique qui prend le dessus sur le parasympathique, notre corps va surproduire du cortisol (hormone du stress), avec pour conséquences la prise de poids ou des difficultés à dormir ou les maladies cardiovasculaires ou encore des douleurs chroniques... C’est la première cause d’arrêt maladie.

De plus sur notre lieu de travail, la demande, les exigences et l’ambiance générale ne fait qu’augmenter ce stress. C’est surtout les femmes qui subissent plus de pressions. Et nous savons tous que cela peut faire beaucoup de dégâts, il est donc important de ne pas le laisser gagner du terrain. Car les répercussions sur le long terme peuvent être désastreuses.

stress mal « soigné » ou chronique qui peuvent amener à la dépression, au surmenage ou au Burn out

VOUS aujourd'hui


On dort mal ou moins bien, notre qualité de vie s’en ressent. De plus il faut savoir que très souvent le stress nous fait grossir. Il va jouer sur l’estomac et pour calmer ce dernier, nous allons grignoter et ce sera très difficile de résister.

Pour reprendre des termes médicaux, en cas de besoin l’hypophyse donne l’ordre aux glandes surrénales (juste au dessus des reins) de produire du cortisol. Jusque là c’est normal et c’est même utile. Mais le souci c’est que avec la vie que nous menons (travail, famille, circulation ...) elle se déclenche pour un oui ou pour un non. Et là arrive le stress, la fatigue, l’épuisement professionnel, la dépression ... c’est une spirale sans fin.

Attention un stress mal « soigné » ou chronique qui peuvent amener à la dépression, au surmenage ou au Burn out.

Je peux vous aider à comprendre la véritable origine de votre stress. Mais le plus important pour moi sera de vous déconnecter de ce stress, de vous permettre de le laisser partir.

Pour la femme enceinte c‘est plus compliqué car elle va communiquer ce stress à son enfant. La relaxation et la détente seront donc des points importants.

Le stress peut être à l’origine de tensions musculaires, de problèmes digestifs, prise de poids, maux de tête, mélancolie, anxiété, angoisses, des difficultés à prendre des décisions importantes, de blocages émotionnels, de baisse de libido, impuissance, épuisement, manque de confiance ...

Attention aux « workaholics », qui eux ne savent pas vivre sans stress, mais attention car le jour où ils tombent, c’est la catastrophe.

Ne sous-estimez pas le stress, car lui ne vous sous-estimera pas, le jour où vous l’aurez compris, il sera trop tard.


quand le stress est parti

VOUS après une séance de Massage Shiatsu.


Que peut vous apporter un massage shiatsu face au stress ?

Le shiatsu a une approche relaxante, mais surtout thérapeutique. C’est pour cela que je commence toujours par elle. Ensuite, je continue par un massage très doux, ce qui va décupler cet effet relaxant et vous permettre de savourer pleinement ce moment.

Je vais dans un premier temps effectuer des pressions à l’aide de mes pouces ou mes paumes des mains sur des points particuliers. Ces pressions auront pour but de relâcher ces tensions

Je vais commencer avec le méridien du cœur (les chinois l’appellent l’Empereur), car si le cœur est agité, on sera incapable de se détendre vraiment.

Si certains problèmes de communication surviennent dans votre vie (que ce soit dans votre vie professionnelle ou votre vie familiale) alors on va travailler sur les méridiens de l’élément Métal.

Si par contre ce sont des colères que vous n’arrivez pas à évacuer (j’ai souvent remarqué que c’est après nous même que nous sommes en colère, car l’on n’a pas osé dire ci ou cela, ou pas réussi certaines choses ou encore si on est frustré par une situation qui n'évolue pas…). Le sport et la nature sont 2 excellents moyens pour l’évacuer, mais parfois ce n’est pas suffisant, alors on va effectuer des pressions à l’aide des paumes des mains le long des méridiens du foie et de la vésicule biliaire (élément bois dans la médecine chinoise).

Il y a 2 méridiens qui sont incontournables dans ce cas, c’est celui de la vessie qui va ouvrir les vannes et permettre d’évacuer ce trop-plein. Et le méridien de l’intestin grêle, car il se situe comme « par hasard », dans zone entre les 2 omoplates, la où se loge les tensions nerveuses. Mais ces 2 derniers seront traités pendant le massage, ce qui sera nettement plus agréable.

Vous remarquerez que si vous sentez le haut de votre dos tendu, dur, douloureux, il y a de fortes chances que ce soit à cause du stress.

Ensuite, je passe en mode Massage très doux, pour permettre au corps de se relâcher, de s’abandonner, de se déconnecter, de se détendre totalement. Mes mains vont beaucoup travailler sur le dos, particulièrement la nuque, les épaules et au niveau des omoplates. Je vais dissoudre les tensions logées à ce niveau.

L’effet ressenti à ce moment-là est tellement bon qu’on ne veut plus que cela s’arrête (on vole entre 2 mondes, on oublie tous les soucis, c’est vraiment un moment de répit).

En fin de séance, je vais connecter l’arrière de votre crâne à votre sacrum (c’est l’os en forme de cœur qui se trouve au bas de votre colonne vertébrale). Cela permettra de « décharger » les neurones.

Une fois, la séance finit, vous vous sentirez plus léger, plus « zen », en paix, avec ces douleurs enfin disparues.

Mes patients me demandent souvent « mais pourquoi je ne suis pas venu plus tôt ? », je réponds juste avec un sourire.