Explication scientifique
Notre peau compte pas moins de 720 000 terminaisons nerveuses, on comprend mieux maintenant que le toucher soit de toute première importance pour le bien-être.
Lors de mon massage, les taux d’adrénaline (hormone guerrière), de cortisol (hormone du stress) et de vasopressine (hormone de l’agressivité) baissent de façon notable. Nous avons besoin de ces hormones dans la vie de tous les jours, mais très souvent nous en produisons plus que nécessaire, ce qui sera une des conséquences du stress.
À l’inverse pendant mon massage, la production de dopamine (hormone du bonheur), de sérotonine (hormone du bien-être, anti dépression, de l’appétit, du sommeil) et d’ocytocine (hormones de la confiance, de l’empathie et de la sociabilité) sont boostées et envahissent votre corps. Ce sont des neurotransmetteurs que l’organisme va libérer ce qui va faciliter la détente et atténuer le stress. En même temps, le système lymphatique (on le stimule lors de ce massage) va éliminer certaines toxines.
Un des effets domino est que les muscles et les articulations du corps entier vont se relâcher.
La société du XXIe siècle attend de nous que nous soyons tout prêts, efficaces, réactifs… Et nous, pour y arriver on va augmenter la production de ces « hormones du stress ». Mais cela à un prix que l’on paye avec notre santé. Car hormis la vie stressante et les douleurs musculaires vous allez aussi « abîmer » le système nerveux, souffrir de trouble du sommeil, augmenter votre irritabilité, avoir un rythme cardiaque ou une tension artérielle plus élevés que nature, des maux de tête, des soucis de digestion, un burnout, une dépression… La liste des conséquences du stress pourrait être encore plus longue.