Le Shiatsu

Bruxelles Hal Buizingen

Le terme « shiatsu » qui a pour idéogramme « 指圧 » signifie littéralement « pression des doigts ». On va stimuler des points précis d’acupuncture qui sont issu de la medecine chinoise. En Shiatsu, le pouce est le doigt le plus couramment utilisé, mais on utilise aussi la paume de la main (teisho), le coude (empi ou hiji), le genou (histui), la plante du pied (koshi)... Bien que le shiatsu utilise la carte des méridiens de l'acupuncture chinoise, c'est une technique thérapeutique d'origine japonaise, on n'utilise aucune aiguille, juste les parties de son corps.

Le shiatsu, c'est une massothérapie en provenant du Japon, qui à l'aide du toucher va apporter l'équilibre dans le corps, activer les forces naturelles d'autoguérison. Inspiré de la Médecine chinoise, il vise à réharmoniser le KI (l'énergie vitale) elle est soit en manque (Kyo), soit en excès (Jistsu). On va chercher la cause afin de guérir la conséquence.

La théorie du Shiatsu se base sur les 2 pôles énergétiques, le Yin et le Yang, qui sont comme tout le monde le sait à la fois complémentaires et opposés. Mais aussi le concept des 5 éléments (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau), des 12 meridiens traditionels auquel on peut rajouter les 8 merveilleux vaisseaux.

Sensei Namikoshi fut à l’origine du shiatsu tel que nous le connaissons actuellement. Il se rendit compte qu’en exerçant des pressions à l’aide de ses pouces sur sa mère, il arrivait à la soulager de ses douleurs, à la détendre, à la revitaliser. 40 ans plus tard, le ministère de la Santé du Japon reconnut le shiatsu comme une médecine à part entière. Quelques années plus tard, Sensei Masunaga (élève de Namikoshi et auteur de plusieurs livres références), prit la décision de rajouter au shiatsu traditionnel les principes de la Médecine chinoise. Ce qui en fit une médecine beaucoup plus complète.

En 1997, le Parlement Européen reconnait le shiatsu comme l’une des 8 méthodes de « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». En Belgique le ministre des classes moyennes le reconnait comme tel.

mannequin shiatsu

Les bienfaits du Shiatsu

* Il va permettre de réduire le stress que l’on acquérait tous les jours.

* Il optimise la capacité à se régénérer.

* Le shiatsu soulage les douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps.

* Il aide à lutter contre la dépression particulièrement contre un "burn-out ".

* Il élimine les tensions (physique ou psychologique) et les raideurs.

* Le shiatsu procure une plus grande vitalité (on se lève avec de l’envie).

* Il calme les émotions (surtout quand elles débordent).

* Il favorise la souplesse des muscles ce qui est très intéressant pour les sportifs).

* Il harmonise le corps et l'esprit (un esprit sain dans un corps sain).

* Il favorise la concentration (très utile en période d’examen).

* Le shiatsu facilite la relaxation (ce qui au XXIe siècle n’est pas un luxe).

* Il permet d’éviter la constipation.

* Le shiatsu permet de retrouver une meilleure image de soi et donc de gagner en confiance.

* Il redynamise nos sens. (Cela va permettre de mieux s’orienter dans la vie).

* Il renforce les facultés de récupération (en périodes difficiles c’est indispensable).

* Le shiatsu évacue la fatigue (la mauvaise fatigue, celle qui amène au stress).

* Le shiatsu contribue à diminuer l'insomnie et ainsi de mieux dormir.

* Il augmente la résistance du système immunitaire et permet de passer l’hiver au sec.

* Le shiatsu atténue la nervosité et l'anxiété, qui sont souvent mauvaises conseillères.

* Il calme les peurs et les angoisses. Cela va vous permettre de mieux respirer.

* Le shiatsu permet de ressentir un grand bien-être intérieur et vous rend plus serein.

* Il dissipe les blocages physiques ou émotionnels et vous permet d’avancer.

* Il améliore la circulation sanguine et lymphatique.

* Le shiatsu soulage les douleurs (en particulier celles liées aux mauvaises postures durant le travail, Dos, Épaule, Nuque). Ce qui aujourd’hui est un pur bonheur.

* Il permet un moment de grande détente et permet un instant de tout oublier.

* Il détend et tonifie les muscles en profondeur, ce qui le rendra plus performant.

* Le shiatsu permet de redynamiser, revigorez le corps.

* Il favorise la créativité et l'habileté intellectuelle, ce qui est très utile aujourd’hui.

* Il aide au relâchement d'une hyperactivité neuronale et donc de moins réfléchir.

* Il permet une meilleure circulation des énergies.

* Le shiatsu aide à calmer les règles douloureuses. Ce qui pour certaines femmes serait un peu bonheur.

Une séance de Shiatsu

Selon les raisons pour lesquels vous venez, les techniques de shiatsu seront différentes. On peut commencer par un travail sur les fascias, puis poursuivre avec des pressions le long de méridiens, pour finir en suivant un protocole spécifique à la raison de votre venue contenant plusieurs tsubos…

Le shiatsu traditionnel se pratique sur futon à même le sol, mais aujourd’hui beaucoup d’entre nous ont opté pour la table de massage. Il y a des avantages aussi bien dans l’un que dans l’autre, mais la raison principale est souvent liée aux positions devenues désagréables avec le temps (ou pour des questions de morphologie) pour le « donneur ».

Pendant une séance de shiatsu, on peut être amené à travailler sur votre ventre (je vous rassure, nous ne le faisons que très rarement et avec votre permission). C’est une zone qui a une grande importance, car il est le centre des émotions, le réservoir des énergies, la force vitale (les Chinois l’appellent TANDIAN ou océan des énergies).

Le ventre joue un rôle primordial dans notre santé quotidienne. Et il est malheureusement très souvent boudé par les thérapeutes. Il est vrai qu’au début ce n’est pas le massage le plus plaisant, mais il est d’une telle efficacité. Ce massage du « HARA » est un mélange subtil de touchers doux et profonds. Nous allons chercher à éliminer les tensions de toutes formes qui se sont installées au fil du temps sur cet abdomen.

fresque horizontale

C’est un massage de guérison puissant, les Japonais l’appellent « AMPUKU », car on va travailler directement sur l’organe responsable de nos maux (par exemple pour une personne constipée, on va travailler sur le colon transversal et descendant (gros intestin) afin de libérer ce dernier.).

Après ce court massage, on vous demande de vous retourner pour travailler la partie postérieure. Nous commençons au niveau de l’occiput (base arrière du crâne) où se logent énormément de tensions (en particulier les personnes travaillant derrière un ordinateur). Essayez vous-même de vous masser cette zone , il y a 80 % de chance qu’elle soit tendue ou douloureuse.

Puis on descend sur la nuque, les épaules et la zone située au niveau des 2 omoplates. Car c’est ici que l’on va retrouver beaucoup de tensions liées au stress.

De là commence le travail du dos. méridien de la vessie est le plus important de la face postérieure de notre corps, ils longent à 2 reprises la colonne vertébrale. Il comporte tous les points « YU » (points en liaisons directes avec tous les organes, ils permettent de disperser l’énergie). Il est aussi celui qui permet d’éliminer toutes les toxines du corps. Il est lié à nos peurs, au lâchez-prise et aux dépressions. Cela ne les éliminera pas , mais vous aidera à mieux les gérer.

Je compare souvent le méridien de la vessie au long tuyau d’évacuation de ma baignoire. Au fil du temps, avec les cheveux et autres, il s’obstrue. Et en tant que thérapeute, je vais m’assurer que l’eau coule de façon continue, je dois vider cette baignoire pleine d’émotions ou de frustrations qui sont en vous.

signement de nez

Arrêter un saignement de nez

Dans cet court article, je vous donne une technique de shiatsu issu de la médecine traditionnelle chinoise, qui est très simple à réaliser

Nous n’avons pas toujours avec nous un mouchoir ou un morceau de coton ou encore un sac de glace.

Ce point de Shiatsu peut vous dépanner n’importe où, n’importe quand. C’est un point de pression qui va aider à la coagulation du nez.

À l’aide du Shiatsu, calmer les bouffées de chaleur liées à la ménopause

Avant je vous parle dans cet article la vision orientale et occidentale de la ménopause. Vous retrouverez ici quelques points de Shiatsu qui vous permettront de calmer ces bouffées de chaleur.

Cela ne les arrêtera pas, mais cela vous permettra de mieux les vivre. Les sautes d’humeur seront moins fortes (votre entourage sera le premier à en bénéficier), les draps moins mouillés par les sueurs nocturnes

Il ne faut pas effectuer ces points toute la journée, mais juste quand vous en ressentez le besoin. Cela peut prendre de 10 à 20 minutes selon votre état du moment.

Apaiser un Mal de tête – Céphalée – Migraine grâce au Shiatsu

Ici encore nous retrouverons quelques points issus du Shiatsu qui vous permettront de vous soulager, de calmer ces migraines.

Il m’est parfois arrivé de me retrouver avec un mal de tête carabiné, et n’avoir ni antidouleur ni aspirine sur moi. La seule qui pouvait m’aider était une pression de mes doigts sur des points précis du corps, mais facile à localiser.

Vous verrez aussi que selon le type de céphalée (frontal, occiput, pariétal), les points diffèrent.

Il existe aussi un point de shiatsu qui permet parfois de prévenir l’arrivée de maux de tête. En le palpant, si c’est très charnu ou très contracté, vous pourrez le masser gentiment et éviter ainsi ce moment pénible.

La réflexologie Plantaire

C'est bien Plus qu'un massage des pieds. Il soulage les tensions, les jambes lourdes et bien ++ encore. Très demandé par les grands penseurs, car cela leur permet de se déconnecter. Les marcheurs aussi la demandent assez régulièrement.

Ce « massage des pieds » est recommandé au milieu d’autres massages. Je m’explique, si vous venez régulièrement chez moi, alors je vous conseille 1 fois sur 6 de me le demander. C’est une autre façon de travailler qui apporte beaucoup, il est complémentaire aux autres massages.

Cette discipline millénaire est d’origine chinoise, mais on en retrouve des traces sur une fresque médicale en Égypte datant de 2300 avant notre ère.

Tarif : 80 € Durée : 1 h

Pieds

réflexologie plantaire
la femme et le stress

Le Stress

Le stress, ce poison qui nous « pourrit » la vie. On le retrouve partout, à chaque moment de la journée et impossible à s’en débarrasser, il ne cesse de revenir vers nous comme si nous l’attirions. Oui quelque part nous sommes des aimants à stress. On pourrait même croire que tout ce qui est autour de nous a été conçu dans ce but unique.

Mais alors que faire pour que nous ne soyons plus touchés autant par ce stress ? Il existe aujourd’hui des techniques qui nous permettent d’être moins affectés ou de pouvoir nous en débarrasser. Cela ne réglera pas tous nos problèmes, mais cela nous aide à mieux les gérer.

Une bonne combinaison de massage et de shiatsu va permettre d’aller travailler ce mal en profondeur, mais surtout de l’évacuer pour un temps (tout dépendra évidemment de la vie stressante que vous avez).

* Une séance de shiatsu est d'environ 1 h 30, je ne vous en demande que 99,99 €. Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre par téléphone ou par mail. La séance est uniquement sur RDV.

* Je vous propose egalement une séance de shiatsu pour les femmes enceintes. Une heure et demi qui vous est totalement dediée. La seance vous fera le plus grand bien ainsi qu'à votre futur enfant.