Une séance de Shiatsu
Selon les raisons pour lesquels vous venez, les techniques de shiatsu seront différentes. On peut commencer par un travail sur les fascias, puis poursuivre avec des pressions le long de méridiens, pour finir en suivant un protocole spécifique à la raison de votre venue contenant plusieurs tsubos…
Le shiatsu traditionnel se pratique sur futon à même le sol, mais aujourd’hui beaucoup d’entre nous ont opté pour la table de massage. Il y a des avantages aussi bien dans l’un que dans l’autre, mais la raison principale est souvent liée aux positions devenues désagréables avec le temps (ou pour des questions de morphologie) pour le « donneur ».
Pendant une séance de shiatsu, on peut être amené à travailler sur votre ventre (je vous rassure, nous ne le faisons que très rarement et avec votre permission). C’est une zone qui a une grande importance, car il est le centre des émotions, le réservoir des énergies, la force vitale (les Chinois l’appellent TANDIAN ou océan des énergies).
Le ventre joue un rôle primordial dans notre santé quotidienne. Et il est malheureusement très souvent boudé par les thérapeutes. Il est vrai qu’au début ce n’est pas le massage le plus plaisant, mais il est d’une telle efficacité. Ce massage du « HARA » est un mélange subtil de touchers doux et profonds. Nous allons chercher à éliminer les tensions de toutes formes qui se sont installées au fil du temps sur cet abdomen.
C’est un massage de guérison puissant, les Japonais l’appellent « AMPUKU », car on va travailler directement sur l’organe responsable de nos maux (par exemple pour une personne constipée, on va travailler sur le colon transversal et descendant (gros intestin) afin de libérer ce dernier.).
Après ce court massage, on vous demande de vous retourner pour travailler la partie postérieure. Nous commençons au niveau de l’occiput (base arrière du crâne) où se logent énormément de tensions (en particulier les personnes travaillant derrière un ordinateur). Essayez vous-même de vous masser cette zone , il y a 80 % de chance qu’elle soit tendue ou douloureuse.
Puis on descend sur la nuque, les épaules et la zone située au niveau des 2 omoplates. Car c’est ici que l’on va retrouver beaucoup de tensions liées au stress.
De là commence le travail du dos. méridien de la vessie est le plus important de la face postérieure de notre corps, ils longent à 2 reprises la colonne vertébrale. Il comporte tous les points « YU » (points en liaisons directes avec tous les organes, ils permettent de disperser l’énergie). Il est aussi celui qui permet d’éliminer toutes les toxines du corps. Il est lié à nos peurs, au lâchez-prise et aux dépressions. Cela ne les éliminera pas , mais vous aidera à mieux les gérer.
Je compare souvent le méridien de la vessie au long tuyau d’évacuation de ma baignoire. Au fil du temps, avec les cheveux et autres, il s’obstrue. Et en tant que thérapeute, je vais m’assurer que l’eau coule de façon continue, je dois vider cette baignoire pleine d’émotions ou de frustrations qui sont en vous.