Arreter un saignement de nez
Un saignement de nez (le terme médical est l’épistaxis) peut être bénin, mais il est souvent gênant. Le sang qui coule provient d’une rupture de la muqueuse nasale, riche en petits vaisseaux sanguins.
On le soigne souvent en nous demandant de nous asseoir dans un environnement calme, de se moucher afin d’évacuer les caillots de sang restés dans les cavités nasales (éviter de pencher la tête en arrière, le sang s’écoulerait dans la gorge). Mettre du coton ou une mèche hémostatique dans la narine (le temps de la coagulation du sang), tamponner à l’aide d’un mouchoir, comprimer entre le pouce et l’index une aile du nez, ce qui est tout sauf sexy et pas très pratique pour respirer. Ils existent également des huiles essentielles capables de stopper rapidement l’hémorragie.
Éviter de se gratter ou de mettre les doigts dans le nez pour faire office de tampon. Il existe des gestes simples, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.

L’origine de ces épanchements nasaux, peut être suite à un mauvais coup reçu sur le nez, ce qui pourrait créer un micro traumatisme, mais pas seulement, il pourrait y avoir un corps étranger (éternuer ou se moucher peut parfois aider), la consommation de drogue, un changement radical de climat, une sinusite, la sécheresse de l’air, une allergie ou un changement de pression atmosphérique… Dans la plupart des cas, il est bénin et sans danger. Parfois, il peut être la conséquence apparente d’une maladie plus grave ou être un symptôme d’un problème de santé beaucoup plus important. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
La technique que je vais vous dévoiler est surtout efficace après un coup reçu, il va aider à la coagulation de la paroi interne du nez sans aucun artifice. Cette méthode est très utilisée par les pratiquants d’arts martiaux.