Que peut vous apporter un massage shiatsu face au stress ?
Le shiatsu a une approche relaxante, mais surtout thérapeutique. C’est pour cela que je commence toujours par elle. Ensuite, je continue par un massage très doux, ce qui va décupler cet effet relaxant et vous permettre de savourer pleinement ce moment.
Je vais dans un premier temps effectuer des pressions à l’aide de mes pouces ou mes paumes des mains sur des points particuliers. Ces pressions auront pour but de relâcher ces tensions
Je vais commencer avec le méridien du cœur (les chinois l’appellent l’Empereur), car si le cœur est agité, on sera incapable de se détendre vraiment.
Si certains problèmes de communication surviennent dans votre vie (que ce soit dans votre vie professionnelle ou votre vie familiale) alors on va travailler sur les méridiens de l’élément Métal.
Si par contre ce sont des colères que vous n’arrivez pas à évacuer (j’ai souvent remarqué que c’est après nous même que nous sommes en colère, car l’on n’a pas osé dire ci ou cela, ou pas réussi certaines choses ou encore si on est frustré par une situation qui n'évolue pas…). Le sport et la nature sont 2 excellents moyens pour l’évacuer, mais parfois ce n’est pas suffisant, alors on va effectuer des pressions à l’aide des paumes des mains le long des méridiens du foie et de la vésicule biliaire (élément bois dans la médecine chinoise).
Il y a 2 méridiens qui sont incontournables dans ce cas, c’est celui de la vessie qui va ouvrir les vannes et permettre d’évacuer ce trop-plein. Et le méridien de l’intestin grêle, car il se situe comme « par hasard », dans zone entre les 2 omoplates, la où se loge les tensions nerveuses. Mais ces 2 derniers seront traités pendant le massage, ce qui sera nettement plus agréable.
Vous remarquerez que si vous sentez le haut de votre dos tendu, dur, douloureux, il y a de fortes chances que ce soit à cause du stress.
Ensuite, je passe en mode Massage très doux, pour permettre au corps de se relâcher, de s’abandonner, de se déconnecter, de se détendre totalement. Mes mains vont beaucoup travailler sur le dos, particulièrement la nuque, les épaules et au niveau des omoplates. Je vais dissoudre les tensions logées à ce niveau.
L’effet ressenti à ce moment-là est tellement bon qu’on ne veut plus que cela s’arrête (on vole entre 2 mondes, on oublie tous les soucis, c’est vraiment un moment de répit).
En fin de séance, je vais connecter l’arrière de votre crâne à votre sacrum (c’est l’os en forme de cœur qui se trouve au bas de votre colonne vertébrale). Cela permettra de « décharger » les neurones.
Une fois, la séance finit, vous vous sentirez plus léger, plus « zen », en paix, avec ces douleurs enfin disparues.
Mes patients me demandent souvent « mais pourquoi je ne suis pas venu plus tôt ? », je réponds juste avec un sourire.