Mais d’où viennent ces maux de tête ?
Il y a ce qu’on appelle une céphalée primaire, c’est quand mal de tête apparaît sans réel lien avec un souci de santé (trop de bruit, avoir faim, le décalage horaire, des lumières trop fortes ou simplement la fatigue...), mais plutôt avec un lien environnemental. Les points de shiatsu donné plus haut seront assez efficaces dans ces cas là.
On parle aussi de céphalée de tension (ceux qui touchent les 2 côtés de la tête), quand on ressent comme une barre au milieu de front ou que ça tape de plus en plus fort. Ils seraient liés aux muscles de la nuque et péricrâniens. L’avantage de ce dernier c’est que la douleur n’augmente pas si on a une activité, il est « juste » handicapant et désagréable.
Il y a les céphalées secondaires qui sont quand une migraine apparaît suite à un trouble de santé (ex : méningite, accident cardiovasculaire, hypertension, abus de médicaments, déshydratation, l’hyperthyroïdie...). Dans ce cas présent, un autre protocole shiatsu sera mis en place, qui lui traitera le méridien lié à l’organe concerné.
La migraine est encore une autre forme de céphalée, elle peut être très handicapante. Elle démarre souvent que d’un seul coté, on a l’impression que les battements de notre cœur résonnent fort dans la tête et que plus on va solliciter ce cœur plus les battements seront fort et nombreux. La meilleure chose à faire dans ce cas est de s’allonger dans le noir au calme. Elles peuvent être chroniques, sans vraiment savoir pourquoi elles apparaissent.
En règle général le repos et le calme vont aider a calmer les douleurs.
Ne pas oublier dans ce cas d’en parler à son médecin.