Chaque zones réflexes correspond soit un organe du corps(cœur, rein, pancréas, œil, cerveau...), soit un viscère (estomac, œsophage, intestins, vessie...), soit une glande (surrénales, hypophyse, thyroïde...), un muscle (trapèze, deltoïde, quadriceps...) un nerf (nerf sciatique...), un os (coccyx, colonne vertébrale, occiput...), ou encore d’autres parties du corps (sinus, trompes de Fallope, trompes d’Eustache, cordes vocales, ovaires, prostates...). On va retrouver tous ces points réflexes sur les pieds, mais aussi dans les mains.
Il est prouvé médicalement aujourd’hui que la réflexologie plantaire ou des mains ont un fort impact sur le stress, la dépression et les tensions nerveuses et permettent d'apporter détente et une relaxation profonde. Elle est aussi connue pour aider au drainage lymphatique, détendre et relaxer les muscles. Oui, vous pouvez la pratiquer sur vous-même, mais c’est très différent quand c’est fait par un professionnel.
Ce bien-être physique va apporter aussi une net influence positive sur votre psychisme, cat il apporte une décontraction mentale et permet d'évacuer la négativité qui se trouve en vous. Le faite que ce massage de la voute plantaire se passe loin de votre tête, vous pourrez lacher-prise.
Pour tous ceux qui pratiquent du sport, principalement ceux qui doivent courir, je recommande vivement de venir pour ce « massage des pieds ». Surtout les quelques jours avant un match ou une course (surtout pour les 10 km, semi-marathons, marathons, trails ou triathlon). Vous sentirez une grande différence au niveau des sensations de la course, vos pieds vont rester plus légers, plus longtemps, mais c’est surtout en fin de course que cela paiera, vous serez encore capable de mettre une accélération dans les derniers kilomètres (testé et approuvé). Cela permet d'activé la circulation sanguine.
Une séance est contre indiquée en cas de traumatisme ou d’inflammation du pied (sauf pour l’aponévrosite ou fasciite plantaire qui là va permettre de détendre ce tissu conjonctif, donc recommandé pour les runners). Si vous êtes sportif signalez-le, indiquez-moi vos ressentis que l’on puisse y travailler ensemble.