Mal de Dos et Lumbago

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Le mal de dos et le lumbago peuvent parfois vous limiter dans votre vie active. Ces douleurs lombaires peuvent être d’origine physique ou psychologique, car on a tendance à tout y « fourrer ». D’ailleurs ne dit-on pas que l’on en a plein le dos ?

Et puis il faut être honnête avec soi, on a fait voir de toutes les couleurs à notre dos, en nous disant secrètement que l’on va s’en occuper plus tard … Et puis on oublie. Il encaisse tout ce que nous lui demandons, mais un jour, il nous fait comprendre qu’il ne peut plus.

Douleur haut du dos

Alors que faire pour soulager ce mal de dos ?

Commençons par quelque chose de simple. Demander à votre compagnon d’y effectuer des pressions qui ne doivent être ni trop légères, ni trop fortes. Le but n’étant pas que vous ayez encore plus mal après. Je vous donne ici des points ou des zones à masser qui vont vous permettre de relâcher en partie ces tensions. On va effectuer des pressions principalement sur le méridien de la vessie. Pour ça on va commencer de la 7e vertèbre cervicale (C7) et descendre jusqu’au sacrum. Puis on remonte, on va exercer des pressions sur les muscles paravertébraux qui sont juste à côté de la colonne vertébrale. On remonte encore une fois pour redescendre à nouveau, mais là on sera à 1,5 doigt de la colonne vertébrale. Pour remonter une dernière fois, mais là, on descendra à 3 doigts de la colonne vertébrale.

Pour reconnaître la 7e cervicale c’est assez facile, demandez-lui de poser son doigts à la base de votre nuque. Vous devrez alors effectuer une rotation de la tête. Vous sentirez alors une vertèbre qui bouge (C7) et une dessous qui ne bouge pas c ‘est D1 ou T1 (vertèbre dorsale 1 ou thoracique 1).

Ne pas oublier de masser gentiment les épaules, pas besoin d’aller en profondeur ou fort, mais parfois juste d’effleurer longuement ces muscles tendu.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul muscle, je vous recommanderais de prendre le trapèze, car c’est pour moi le muscle ou se loge toute les tensions.

En cas de Lumbago penser à étirer le psoas.

Ne rien précipiter, bien prendre son temps.

Si votre compagnon ou compagne n’y arrive pas ou n’a pas le temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Quelques points pour calmer la douleur

Ensuite, descendre au creux de poplité situé derrière le genou. Au centre de ce pli se situe un point très important pour les douleurs lombaires ou pour un lumbago. VE 40 appelé aussi « commerce du milieu », exercer une pression. Mais attention c’est une zone très très sensible, n’ appuyez pas trop fort. Cela serait fort douloureux et ce n‘est pas nécessaire d’aller chercher une douleur pour que ce soit efficace.

Puis pour finir VE 60 appelé aussi « monts Kun Lun», il est situé sur la partie externe de la cheville à mi-chemin entre la malléole et le tendon d’Achille.

Ce sont 2 points situé loin de la zone douloureuse mais très efficace pour soulager le mal de dos.

Un peu d’anatomie

Notre colonne vertébrale est composée de 33 ou 34 vertèbres selon les personnes.

7 vertèbres cervicales (C1 à C7) forment le rachis cervical.

12 vertèbres thoraciques ou dorsales (D1 à D12 ou T1 à T12).

5 vertèbres lombaires (L1 à L5) forment le rachis lombaire ou plus communément la chute des reins.

5 vertèbres sacrées (S1 à S5), à l’âge adulte, elles sont soudées et forment le sacrum.

4 ou 5 vertèbres coccygiennes qui soudées entre elles forment le coccyx.

Pour reconnaître la 7e cervicale, c’est assez facile, posez vos doigts à la base de la nuque. Demandez à la personne d’effectuer une rotation de la tête. Vous sentirez alors une vertèbre qui bouge (C7) et une dessous qui ne bouge pas c’est D1 ou T1 (dorsal 1 ou thoracique 1).

la colonne vertébrale

Le muscle Trapèze recouvre nos épaules, notre nuque et la partie supérieure dos. Il forme un losange. Beaucoup de tensions se logent dans ce muscle, raison pour laquelle il est important de se le faire masser régulièrement.

Les muscles paravertébraux sont une série de muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et lui permettent des mouvements complexes tels que les rotations. Ils se logent dans ou près de la gouttière des vertèbres. Si vous ne veillez pas sur eux, alors au fil du temps va s’installer une contracture, ce qui sera gênant voir douloureux.

Le psoas (il fait partie des muscles pelviens) est rattaché aux vertèbres D12, L1, L2, L3, L4, L5 pour finir sur le trochanter interne (Proéminence osseuse sur la partie haute du fémur). Par sa situation c’est un muscle important pour tout le bas du dos. Et si vous n’en prenez pas soin, il sera peut être à l’origine de sévères douleurs lombaires persistantes.

Notre dos est important, nous en avons qu’un seul pour toute notre vie, il faut en prendre soin.



 

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